Peinture - Sculpture - Installation
Photo-Pixellisme
depuis 1998
Mes premiers travaux pixellistes viennent en suite logique de mes premières Polyvisions picturales, puis sculpturales, qui remontent aux années 80 et que je poursuis depuis 1998 sur ordinateur. Toutes mes expériences artistiques de cadrages, de découpages, de déclinaisons de la couleur, puis de la forme, et plus récemment mes recherches de transformation de l’image photographique avec l’outil informatique, m’ont amenée à associer deux mots qui s'inscrivent dans ma démarche pixelliste : Polyvisions et Métamorphies.
Ce n’est pas de la photographie, montrant ce qui est à voir en tant que réalité, mais ce qu’il en résulte en tant que source d’inspiration, au même titre que tout ce que notre oeil et notre cerveau peuvent appréhender, interpréter et retranscrire.
Foule 45
La série 'Foule 45' résulte des premiers 'exercices de style' pixellistes réalisés à partir d'une photographie, fortement chargée d'histoire, puisqu’en fait, je suis née, exactement neuf mois, après cette prise de vue exceptionnelle : ce jour là… j’étais donc dans cette foule, sous forme embryonnaire dans le ventre de ma mère. C’est dans cette foule d’une liberté retrouvée que ma vie a commencé...
jeux de moi
J’ai 'polyvisionné’ les petits clichés en noir et blanc de l’album de famille pour leur offrir une seconde vie pleine de couleurs inédites. Le grand vieux livre récupéré des contes de Perrault, illustrés par Gustave Doré, est devenu porteur d’un étrange message car il se peut que ma vocation artistique remonte à ses gravures d'un puissant réalisme qui sont venues si souvent perturber mes rêves d'enfant... La force évocatrice des dessins et la cruauté des contes de Perrault ont été à la fois source de frayeur et de prise de conscience du pouvoir de l'image …
Le mauvais état de vieux négatifs et d'anciens tirages photographiques, réalisés dans un labo de fortune à Tahiti et datant de mon "tour du Monde par les îles" entre 1976 et 1977, devient le "déclencheur" d'une nouvelle interprétation de ces photographies chargées de "réminiscences”. Les négatifs scannés en l’état et imprimés en grand format sur des supports transparents "révèlent" l’usure de la pellicule vintage et de ces 'instants passés' à Sumatra, Java, Bali, ou Morea, Bora Bora, Maupiti…
Les incrustations
Les Incrustations 2012 sont des superpositions photographiques proposant le voyage insolite d'une réalité recomposée, improbable, révélatrice cependant d'une réalité subjective. Inspirées par deux voyages faits dans la même année, au Cambodge et à Cuba, dans deux pays situés aux antipodes, l’un de l’autre, mais qui ont en commun de fasciner les visiteurs par ce que j'appellerai "l’indécente beauté du délabrement".
Les inclusions
Les Inclusions pixellisées sont des Incrustations à double lecture. Par le jeu des pixels, Figuratif et Abstraction vont se côtoyer dans une même image photographique à l’extérieur ou à l’intérieur de fenêtres ou de bandes qui cloisonnent ou découpent le sujet photographié. Là où les pixels de la photo initiale ont été fortement chahutés, la photo s’abstrait tout en restant en corrélation avec le sujet figuratif dont elle garde l’empreinte.
Voyage en mer
Une île… grecque
Copyright : VEA XIRADAKIS-VEADAKIS© - ADAGP - 2023
Tous droits réservés - Mentions légales