Peinture - Sculpture - Installation
Photo-Pixellisme
La sculpture, en prenant le relai de l’expression corporelle en 1981, semble avoir libéré ma peinture de son contenu initial, introspectif, et de ses couleurs surréalistes. C’est alors que s’est ouvert à moi le champ expérimental d’un visionnement multiple et inédit du corps que j’’ai appelé "Polyvisionnisme. Fenêtres, cadrages, découpages et montages à lecture multiple, ont préfiguré mes 'Polyvisions pixellistes', déclinaisons d’images traitées plus tard sur ordinateur.
En fait, le Polyvisionisme est né de la frustration dans laquelle me plongeait le parti à prendre des formes et des couleurs avant d’attaquer une toile: l’appréhension d’une œuvre ne venant jamais seule. Pour une même composition, plusieurs idées de variation de formes et de couleurs me venaient en tête, en même temps. C’est cette récurrente frustration qui m’a poussé à faire des triptyques que je n’arrivais pas à signer: je les ai alors découpées en bandes afin d'en présenter une lecture déstructurée, C’est de ce sacrifice  que mes 'Toiles Vivantes' à propositions variables sont nées.
Sur les Traces de….
1976 - 1977
'Les îles-sous-le-vent’
Exposition de peinture à Papeete
Au cours de mon voyage autour du monde, c’est une escale, imprévue, en Polynésie Française, qui m’a redonné l’envie de peindre. Prise au piège de la beauté des "îles sous le vent", je suis restée dix mois dans un faré à Tahiti, le temps d’y préparer deux expositions : l’une de dessins, l’autre de peinture, en mai 1977. C’est à cette occasion que le conservateur du Musée Gauguin fera l’acquisition d’une de mes œuvres.
Le Psy-réalisme
1978- 1982
Rêves et Fantasmes
De 1978 à 1981 une soixantaine d’oeuvres oniriques dont certaines de grand format, vont entrer en dialogue intime avec les grands maîtres du surréalisme,  le temps d’une "thérapie de l’angoisse" et d’une maîtrise de la technique classique de la peinture à l’huile ressentie comme nécessaire avant de me mettre en quête d’une expression personnelle plus originale.
Avant-Clones et Avatars
Le Polyvisionisme
1981- 1989
Mes premières 'Polyvisions' présentent, sur une  même toile, un corps revisité à travers des cadrages qui le fragmentent et en proposent différentes 'visions'. Ces premières visions multiples d’un sujet m’ont amené à composer des triptyques où le rendu du corps va évoluer d’une toile à l’autre par un découpage, tout d’abord chromatique qui aboutira au découpage physique de ces toiles, afin d’en multiplier les propositions de visionnement. Â
"Fenêtres, cadrages, découpages et montages à lecture multiple, ont préfiguré mes 'Polyvisions pixellistes', déclinaisons d’images traitées sur ordinateur, mes travaux vidéo, mes ’Kaléidogrammes', et mes travaux en cours."
Les Polyvisions 'mono-toile'
Corps et Graphies
Les C(hr)omiques
Les Triptyques
(avant découpage = Polyvision en trois toiles)
Les Toiles Variantes BandéesÂ
(dites *TVB ou encore 'Les Débandables')
* les TVB résultent du sacrifice des toiles composant les triptyques :Â
ces dernières ont été photographiées avant d’être découpéesÂ
les trois toiles ont été détachées de leur châssis de bois, mises à plat au sol pour être découpées, au cutter, en bandes parallèles.Â
Une partie des bandes de chaque toile composant le triptyque servira à la composition expérimentale d’une variation d’assemblage de ces bandes qui seront présentées dans un désordre étudié : l’une de ces variations sera montée sur un nouveau support rigide et ne présentera qu’une partie de la totalité des bandes découpées, recomposant une oeuvre nouvelle, totalement inédite et imprévisible.
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